Monuments maçonniques

Investigations : partagez vos connaissances ou vos propres intérogations.
Répondre
Carapuce
Messages : 127
Enregistré le : mer. 7 avr. 2021 18:26

Monuments maçonniques

Message par Carapuce »

Hello,

Lors de recherches, j'ai pu constater la présence de différents monuments ou tracés dans la ville/l'espace urbain, se rapportant à la franc-maçonnerie, quelques ex.:
-le monument des Droits de l'Homme et du Citoyen se situe à Paris, France, dans les jardins du Champ-de-Mars.
-le parc de Bruxelles, Belgique
-les bâtiments et rues de Philadelphie, USA.
-des monuments dans des cimetières. J'en parlerai... plus tard. :mrgreen:

Le monument des droits de l'homme est relativement récent: 1989, érigé pour fêter le bicentenaire de la révolution française.
Il est très intriguant:
-c'est un monument commémoratif, mais renseigné nulle part, pas de signalisation.
-il est bourré de symbôles maçonniques, preuve du rôle qu'a joué cette confrérie avant, pendant et après la révolution.

La construction de monuments, avec une signification religieuse ou symbolique, n'est pas quelque chose de nouveau pour l'humanité: temples antiques, pyramides, etc Ce qui est paradoxal, c'est que ces constructions, sont truffées de symboles pour initiés, mais édifiés dans le monde profane, cachés-exposés aux yeux de tous.

Cette étude, jusqu'à présent, s'est révélée intriguante, mais aussi extrêmement passionnante.

Si ce post n'a pas sa place dans cette rubrique, je demande au mod de le déplacer ou de l'effacer. Merci.

Carapuce
Modifié en dernier par Carapuce le sam. 23 oct. 2021 13:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Epoc
Administrateur du site
Messages : 127
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 12:42

Re: Monuments maçonniques

Message par Epoc »

Bonjour Carapuce,

La rubrique Investigations est réservée aux recherches personnelles des membres du forum, ton post a donc tout à fait sa place ici.
Je n'ai jamais fait de recherches dans le domaine que tu mentionnes mais il me fait penser au second film de Benjamin Gates.
C'est un film bien sur, mais on y retrouve l'omniprésence sur des bâtiments et des monuments de symboles témoins d'une connaissance occulte.

Epoc
Carapuce
Messages : 127
Enregistré le : mer. 7 avr. 2021 18:26

Re: Monuments maçonniques

Message par Carapuce »

Hello,

Aaah, toute ma jeunesse: le parc de Bruxelles.

Je joins un jpg, issu de l'étude de Joël Goffin - "Le Quartier Royal - Une forêt de symboles"... rien que le tracé des allées vaut le détour.
Des statues, des "bas-fond"... et des symboles disséminés un peu partout et pas seulement dans le parc, aux alentours aussi.
:D

Carapuce
Fichiers joints
p_de_bxl_01.jpg
p_de_bxl_01.jpg (197.26 Kio) Vu 129920 fois
Carapuce
Messages : 127
Enregistré le : mer. 7 avr. 2021 18:26

Re: Monuments maçonniques

Message par Carapuce »

Hello,

Je continue avec un monument... dans un cimetière belge: un mausolée atypique.
Il a été érigé à la demande du comte Eugène Goblet d'Alviella qui « aimait à penser qu'il n'y a vraiment, au fond, qu'une seule religion, commune aux chrétiens libéraux de toute dénomination, aux juifs progressistes, aux Brahmanes de l'Inde, aux Béhaïstes de la Perse et de la Syrie, aux Bouddhistes de Ceylan, aux sectaires rationalistes du Confucianisme et du Shintoisme ».

Les quatre faces du monument portent, gravée sur l'entablement, l'inscription « L'être unique a plus d'un nom », en français, en grec, en hiéroglyphes égyptiens et en sanscrit.

Les colonnes du mausolée portent des inscriptions en caractères cunéiformes, en hébreu, en arabe, en chinois... ainsi que des symboles empruntés à différentes cultures.
Je vous laisse la surprise de la découverte des photos et symboles.

Carapuce
Répondre