La voie de la sagesse?

Investigations : partagez vos connaissances ou vos propres intérogations.
Répondre
Carapuce
Messages : 127
Enregistré le : mer. 7 avr. 2021 18:26

La voie de la sagesse?

Message par Carapuce »

Notes pour Carapuce:

Le réel est le monde tel qu'il est.

La réalité est le monde tel qu’il apparaît.

Le vrai est l’ordre du cosmos.

La vérité est ce que l’observateur saisit de l’ordre du cosmos.

Le silence est extérieur et intérieur... cela prends tout son sens au 1er degré.


Carapuce
Avatar du membre
Epoc
Administrateur du site
Messages : 127
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 12:42

Re: La voie de la sagesse?

Message par Epoc »

Ce post m'avait échappé...

J'ai longtemps pensé selon un schéma assez proche de ce que tu exposes.
Mais avec le temps je commence à affiner la première des propositions :
certes le réel est le monde tel qu'il est mais je crois de moins en moins à une existence indépendante du réel et des créatures (au sens large) qui l'habitent.
Je pense de plus en plus qu'il y a une interconnexion entre le réel, y compris sa matérialité, et la perception et l'intelligence des créature qui y vivent.
Chaque intelligence, dans une mesure et par un mécanisme dont j'ignore les modalités, influence, chacune à son échelle, une partie du réel commun à tous les êtres qui y vivent.
Cela n'implique pas la disparition de l'objectivité contrairement à ce qu'on pourrait naturellement être porté à penser pas plus que cela ne remet en question
le principe de causalité, mais selon moi nous sommes plus dans un schéma de cocréation que d'existence totalement indépendante entre "l'observateur et l'observé".
On retrouve les germes de cette idée aux deux extrémités du spectre de l'histoire : "Le tout est esprit, l'Univers est mental" des hermétistes à une extrémité du spectre
et l'expérience des doubles fentes de Young à l'autre extrémité.
Mais je répète ça ne remet en rien en question le principe de causalité, ce qui nous conduirait de facto tout droit à un nihilisme nauséabond.

Epoc
Répondre